Étape #2

Projet d’apprentissage

Que doit contenir mon projet d’apprentissage ?

Bonne nouvelle ! Avec Leçons dans mon salon, le projet d’apprentissage est déjà complété pour vous ! Vous n’avez qu’à le télécharger, à y indiquer vos informations personnelles… et le tour est joué !

Nos projets d’apprentissage respectent les exigences de la DEM et sont généralement acceptés du premier coup, accompagnés de très bons commentaires. Toutefois, certaines personnes-ressources peuvent avoir des attentes particulières que nous ne pouvons pas anticiper.
Si votre personne-ressource demande des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à lui transmettre la table des matières du programme (disponible sur la page de votre planification) ou à nous écrire à LDMS.ecolemaison@gmail.com.

Comment compléter mes informations personnelles ?

  • Pour le code permanent de l’enfant, veuillez le renseigner uniquement si l’enfant a déjà fréquenté une école. Dans le cas contraire, indiquez « non applicable » si vous ne disposez pas de ce code.

  • Concernant le centre de services scolaire compétent, mentionnez le nom du centre où l’enfant est actuellement inscrit. Si l’enfant n’est pas inscrit dans un centre, indiquez le centre de services scolaire de votre région. Si l’enfant peut bénéficier d’un enseignement en anglais, vous avez également la possibilité de choisir un centre de services scolaire anglophone.

  • Pour la section Dernier niveau des services éducatifs reçus dans un établissement d’enseignement, veuillez la remplir uniquement si votre enfant a déjà fréquenté une école. Indiquez alors le dernier niveau de services éducatifs reçu ainsi que la date de fin de fréquentation scolaire. Si votre enfant n’a jamais fréquenté d’école, inscrivez "Non applicable".

  • En ce qui concerne la date de retrait de l’école, il est nécessaire de préciser la date à laquelle l’enfant a cessé ou cessera d’être inscrit dans une école.

Quand doit-il être soumis ?

Le projet d'apprentissage doit être envoyé avant le 30 septembre. Si votre enfant est retiré en cours d'année scolaire, vous devez soumettre le PA dans les 30 jours suivant le retrait, indépendamment de la date à laquelle vous avez envoyé votre avis de scolarisation à domicile.

À qui faut-il l'envoyer ?

Le projet d’apprentissage doit être adressé à la Direction de l'enseignement à la maison et doit être envoyé par l'Espace sécurisé, par courriel ou par la poste. De plus, si vous sollicitez des services auprès de votre Centre de services scolaire ou de votre Commission scolaire, vous devrez probablement leur fournir votre projet d’apprentissage pour justifier vos demandes.

Peut-on modifier le projet après l’avoir soumis ?

Il est possible de modifier votre projet d'apprentissage à tout moment. Toutefois, si les changements sont significatifs, vous devez en informer la DEM dans un délai de 15 jours. Notez que des ajustements mineurs, comme changer une activité ou modifier l’ordre des leçons, n’ont pas besoin d’être signalés.

Est-ce nécessaire de mentionner d’autres personnes impliquées dans l’apprentissage ?

Vous n'êtes pas obligé de mentionner les personnes ou les groupes de soutien externes impliqués dans l'éducation de votre enfant, à moins que vous engagiez spécifiquement un tuteur. Il n’est pas nécessaire de mentionner des activités chez des proches ou au sein de centres communautaires.

Dois-je attendre une réponse avant de commencer ?

Il n'est pas garanti que vous receviez une réponse, sauf si votre projet ne respecte pas les exigences du règlement. Vous pouvez donc commencer à mettre en place votre projet d'apprentissage dès qu'il est soumis à la DEM. Il est possible qu'un agent de suivi de la DEM soit affecté plus tard dans l'année scolaire.