Ressources DEM
Étape #2 : Projet d’apprentissage
C’est quoi un projet d’apprentissage ?
Le projet d’apprentissage (PA) est un document obligatoire que vous devez envoyer à la DEM (Direction de l’enseignement à la maison) chaque année. Il sert à présenter votre plan pour l’année scolaire de votre enfant.
Ce n’est pas une planification détaillée semaine par semaine, une liste de toutes les activités que vous ferez et surtout, ce n’est pas un engagement rigide. Vous pouvez changer vos plans en cours d’année si nécessaire.
En résumé, le projet d’apprentissage, c’est votre feuille de route pour l’année. Il explique comment vous allez soutenir les apprentissages de votre enfant, avec quels moyens et selon quelle approche. Il reste simple, flexible et adapté à votre réalité familiale.
Quand doit-il être soumis ?
Le projet d'apprentissage doit être envoyé avant le 30 septembre. Si votre enfant est retiré en cours d'année scolaire, vous devez soumettre le PA dans les 30 jours suivant le retrait, indépendamment de la date à laquelle vous avez envoyé votre avis de scolarisation à domicile.
À qui faut-il l'envoyer ?
Le projet d’apprentissage doit être adressé à la Direction de l'enseignement à la maison et doit être envoyé par l'Espace sécurisé, par courriel ou par la poste. De plus, si vous sollicitez des services auprès de votre Centre de services scolaire ou de votre Commission scolaire, vous devrez probablement leur fournir votre projet d’apprentissage pour justifier vos demandes.
Peut-on modifier le projet après l’avoir soumis ?
Il est possible de modifier votre projet d'apprentissage à tout moment. Toutefois, si les changements sont significatifs, vous devez en informer la DEM dans un délai de 15 jours. Notez que des ajustements mineurs, comme changer une activité ou modifier l’ordre des leçons, n’ont pas besoin d’être signalés.
Est-ce nécessaire de mentionner d’autres personnes impliquées dans l’apprentissage ?
Vous n'êtes pas obligé de mentionner les personnes ou les groupes de soutien externes impliqués dans l'éducation de votre enfant, à moins que vous engagiez spécifiquement un tuteur. Il n’est pas nécessaire de mentionner des activités chez des proches ou au sein de centres communautaires.
Dois-je attendre une réponse avant de commencer les apprentissages ?
Il n'est pas garanti que vous receviez une réponse, sauf si votre projet ne respecte pas les exigences du règlement. Vous pouvez donc commencer à mettre en place votre projet d'apprentissage dès qu'il est soumis à la DEM. Il est possible qu'un agent de suivi de la DEM (personne-ressource) soit affecté plus tard dans l'année scolaire.
